Fermer
header image

revente-loi-pinel

La loi Pinel est un dispositif qui permet d’acquérir un bien immobilier pour faire de l’investissement locatif. Le propriétaire du logement peut bénéficier d’avantages fiscaux, en contrepartie du respect de certaines obligations. Ainsi, la gestion du bien, le montant du loyer ou encore la revente sont soumis à des règles strictes. Vous souhaitez revendre un logement Pinel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.

Réduction d’impôts et loi Pinel : comment ça marche ?

La loi Pinel est un mécanisme destiné à favoriser l’investissement immobilier locatif dans les zones dites « tendues ». L’achat d’un logement neuf pour faire de la location permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale en loi Pinel ?

Dans certaines villes françaises, l’offre de logement est inférieure à la demande. La location d’un appartement ou d’une maison est alors très complexe. Pour remédier à cette pénurie, l’État a décidé d’encourager la construction de logements neufs. Le dispositif de réduction d’impôts instauré par la loi Pinel en 2014 a été créé dans cet objectif. Il offre des avantages fiscaux aux propriétaires d’un bien neuf destiné à la location.

Le montant de la réduction d’impôt octroyée au propriétaire est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • le prix d’achat de l’appartement ;
  • la superficie du bien ;
  • la durée d’engagement choisie ;
  • la localisation du logement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif fiscal ?

Être vigilant sur la revente d'un logement Pinel et votre feuille d'imposition
 

Le dispositif Pinel est avantageux pour le propriétaire investisseur. Il permet de se construire un patrimoine tout en réduisant le montant de ses impôts. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Le propriétaire doit résider et être imposé en France. L’achat doit porter sur un logement neuf, situé au sein d’un bâtiment d’habitation collectif.
 

L’appartement doit être loué vide, à un locataire qui l’utilise en tant que résidence principale. Le locataire ne doit pas dépasser un certain niveau de revenus, fixé par le Code général des impôts. Dans le même ordre d’idée, le montant du loyer est plafonné en fonction de la zone d’implantation dans laquelle se trouve le logement. L’objectif de la loi Pinel est de proposer ces logements neufs aux locataires ayant des revenus modestes.

 

Quelles sont les conditions pour revendre un logement acheté en loi Pinel ?

La revente d’un logement acheté en loi Pinel est possible. Cependant, elle doit prendre en compte deux conditions essentielles : respecter la période d’engagement initiale et ne pas être en situation de déficit foncier.

Attendre la fin de la période d’engagement pour mettre le bien en vente

L’investisseur en loi Pinel accepte de mobiliser son bien pendant plusieurs années. En contrepartie de cette mobilisation, il bénéficie d’une réduction d’impôt. Il ne peut en principe pas revendre son bien avant l’expiration de ce délai.

La période d’engagement en loi Pinel

En loi Pinel, la durée d’engagement correspond à la période pendant laquelle le propriétaire s’engage à louer son appartement. C’est une donnée essentielle dans le dispositif de défiscalisation, puisque cette durée est prise en compte pour calculer le montant de la réduction d’impôt. L’avantage fiscal est une contrepartie à la mobilisation du bien pendant plusieurs années.

L’engagement initial du propriétaire peut être de :

  • 6 ans avec une réduction fiscale de 9 % du prix d’achat ;
  • 9 ans, avec une réduction fiscale de 12 % du prix d’achat ;
  • 12 ans, avec une réduction fiscale de 14 % du prix d’achat.

L’impossibilité de revendre pendant plusieurs années

Compte tenu de l’importance de la durée d’engagement pour l’octroi de l’avantage fiscal, la loi Pinel implique que le bien ne soit pas vendu pendant cette période. Juridiquement, il n’est pas possible d’empêcher le propriétaire de vendre son appartement. Mais cette vente va déclencher le paiement de pénalités. Le propriétaire devra rembourser les sommes perçues au titre de cet avantage fiscal.

Ne pas être en situation de déficit foncier au moment de la vente

 

Le déficit foncier correspond à la différence entre les loyers générés par un bien immobilier et les charges déductibles. Si les charges sont supérieures aux revenus locatifs, il est possible de déduire le déficit de l’impôt sur le revenu. Si le propriétaire impute un déficit foncier sur son revenu fiscal, il ne peut pas revendre son bien avant un certain délai.
 

En cas d’imputation d’un déficit foncier, le propriétaire doit patienter trois ans après la dernière année d’imputation pour la revente de son appartement. Si ce délai n’est pas respecté, l’administration fiscale peut appliquer une pénalité à l’investisseur. Ces deux conditions sont cumulatives pour permettre la revente d’un bien immobilier en loi Pinel.
 

Attention aux pénalités lors de la revente d'un logement Pinel encore sous engagement.

 

Comment faire pour revendre un logement Pinel sans pénalités ?

La revente d’un appartement encore sous engagement Pinel est donc possible. Mais le propriétaire se verra imposer des pénalités. Il existe cependant des exceptions, qui autorisent la revente sans pénalité, même pendant la période d’engagement. La loi Pinel identifie trois cas de force majeure.

L’invalidité et la perte d’emploi

L’invalidité du propriétaire, à la suite d’un accident ou d’une maladie, est un cas de force majeure. L’investisseur, qui n’est plus en capacité de travailler, risque de ne plus pouvoir assurer le remboursement de son emprunt. La loi Pinel l’autorise donc à vendre son appartement sans délai.

La perte d’emploi est également une situation qui permet à l’investisseur de vendre son appartement à tout moment. Il peut s’agir d’un cas de faillite, pour un entrepreneur, ou d’un licenciement pour un salarié.

Le décès du propriétaire de l’appartement

En cas de décès de l’investisseur, l’appartement est directement transmis à ses ayants droit. Ces derniers peuvent conserver le bien immobilier, et bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel. Mais ils sont aussi libres de vendre le bien, sans rembourser les avantages fiscaux perçus.

Revendre un logement Pinel est donc tout à fait possible. Cette revente est cependant soumise à certaines conditions. L’investisseur doit attendre l’expiration de la période d’engagement initiale, et laisser passer trois ans après l’imputation d’un déficit foncier. À défaut et sauf cas exceptionnels, l’administration fiscale réclame le remboursement de l’avantage fiscal perçu.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf en loi Pinel ? Nos experts peuvent vous aider à construire votre projet d’investissement locatif.