Les frais de gestion locative
Comment se calculent les frais de la gestion locative ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les frais de gestion locative et les prestations proposées par Pichet.
Quels sont les frais de gestion locative ?
S’occuper de la gestion locative d’un bien immobilier n’est pas une activité qui s’improvise. Cela requiert des connaissances spécifiques en matière de législation et d’immobilier. De nombreux professionnels dont le groupe Pichet vous propose de prendre en main l’ensemble de la gestion de votre logement. Vous souhaitez une solution clé en main immédiatement ? Découvrez tous les avantages Pichet.
Frais de gestion locative : de quoi parle-t-on ?
La gestion locative regroupe toutes les activités autour de la vie d’un logement. Il s’agit aussi bien de la gestion courante (encaissement des loyers, rédaction des quittances, régularisation des charges, les déclarations fiscales…), que des aspects relatifs à la mise en location (recherche de locataire, visite du logement, constitution du dossier de location, état des lieux d’entrée ou de sortie), mais aussi des éléments plus ponctuels (réalisation de travaux, gestion de contentieux, des impayés).
Le détail de l’ensemble de ces missions proposées par le professionnel est spécifié dans le mandat de gestion locative. Celui-ci scelle les relations entre le propriétaire du bien et le mandataire qui agit au nom de celui-ci. Le document comprend la liste des prestations ainsi que leurs tarifs. La gestion locative est scindée en deux ensembles, d’un part les missions récurrentes (perception des loyers, versement au propriétaire…) et les missions ponctuelles (recherche de locataire, assistance pour la déclaration des revenus fonciers…).
La gestion locative est scindée en deux ensembles :
- Les missions récurrentes : perception des loyers, versement des loyers au propriétaire, gestion administrative, etc.
- Les missions ponctuelles : recherche de locataire, assistance pour la déclaration des revenus foncier…
Un mandat de gestion locative est fixé pour une durée déterminée, mais il est reconduit par accord tacite tous les ans. En échange de ses services, le professionnel de la gestion locative reçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du loyer hors charges. À ce montant, peut s’ajouter diverses assurances et garanties optionnelles comme l’assurance loyers impayés.
Découvrez notre offre de gestion locative
Plusieurs motifs incitent à choisir un professionnel quand il est question de gestion locative : le manque de temps, l’éloignement du ou des logements mis en location, la possession de nombreux biens. De plus, la gestion locative regroupe un nombre conséquent d’activités et lorsque l’on est néophyte en la matière, les erreurs surviennent rapidement.
Faire appel à des professionnel comme le groupe Pichet, c’est à la fois bénéficier d’une tranquillité d’esprit et s’assurer de la rentabilité de son investissement immobilier.
Efficacité et rentabilité : la gestion locative par Pichet
Confier son bien en gestion locative aux équipes de Pichet, c’est choisir des professionnels impliqués et agissant en toute transparence. Nous vous proposons une gamme complète de prestations et des tarifs parmi les plus compétitifs du marché.
Des services complémentaires
Une solide expérience
Une implantation nationale
Nos équipes de la gestion locative prennent en charge l’ensemble des missions de gestion locative les plus courantes :
- Quittancement, indexation et recouvrement des loyers.
- La régularisation annuelle des charges.
- Gestion des sinistres (ex. dégâts des eaux).
- Suivi des actions judiciaires.
- Gestion technique de votre bien.
- Préconisation et suivi des remises en état éventuelles au départ des locataires.
- Établissement des différents diagnostics techniques nécessaires à la mise en location.
- Intervention immédiate en cas d’urgence.
- Commande et suivi des travaux en accord avec le propriétaire.
- Travaux engagés sur la base de devis préalables et de tarifs négociés.
Nous contrôlons également l’ensemble des obligations liées à la location d’un bien.
- La sélection des locataires présentant les meilleures garanties.
- Mise en place d’un accompagnement adapté des locataires.
- Une vérification des assurances multirisques souscrites par les locataires.
- La signature des baux.
- La réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie du logement.
Pour maximiser la rentabilité de votre propriété, nous nous appuyons sur un réseau commercial expérimenté et réactif. Cela nous permet de fixer les loyers aux prix les plus adaptés au marché immobilier, d’avoir un taux d’occupation des logements le plus élevé possible et de mettre en valeur vos biens immobiliers grâce à des opérations commerciales ciblées.
Au-delà des missions énumérées précédemment, nous vous proposons des prestations complémentaires pour sécuriser la rentabilité de votre bien au moyen de plusieurs assurances et garanties :
- Une assurance loyer impayée.
- Une assurance couvrant le risque de vacance entre deux locations.
- L’engagement du versement des loyers avant l’arrivée du premier locataire dans le cas d’un logement neuf.
Afin de suivre la situation en temps réel de votre ou de vos biens immobiliers mis en gestion locative, vous bénéficiez d’un site internet dédié. Nous avons à cœur de vous proposer une gestion transparente des biens que vous nous confiés.
Grâce à notre plateforme, vous restez informé en permanence de la situation de votre patrimoine et avez le suivi des derniers événements. Pour assurer le succès de votre investissement locatif, nos équipes se tiennent à votre disposition notamment pour vous assister lors de la déclaration des revenus fonciers.
Honoraires d’agence, ce qui a changé avec la loi ALUR
Depuis 2014, la loi ALUR est venue encadrer les honoraires d’agence pour différents types de prestations :
- l’organisation des visites
- la rédaction et la signature du bail
- l’étude du dossier
- l’état des lieux
Ces frais sont soumis à des plafonds par région et par mètres carrés habitables que comporte le logement. La part dont doit s’acquitter le propriétaire doit être au moins égale à la somme payée par le locataire.
- 15 €/m² dans les zones très tendues (exemple : Paris et certaines communes d’Île-de-France)
- 13 €/m² dans les zones tendues (exemple : des métropoles comme Bordeaux, Lyon ou encore Marseille)
- 11 €/m² sur le reste du territoire national
Concernant les frais liés à l’état des lieux, ces derniers s’élèvent à 3 €/m² partout en France.
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