Fermer
header

PTZ 2025 : ce qui change pour les futurs propriétaires

Bonne nouvelle ! À compter d’avril 2025, le Prêt à Taux Zéro va s’étendre à tout le territoire et réintégrer les maisons individuelles dans son périmètre. Une mesure forte pour le secteur du logement neuf et un geste bienvenu pour les primo-accédants qui peuvent désormais aborder leurs projets immobiliers plus sereinement !

Une relance du PTZ à tout le territoire

En 2024, une réforme avait assoupli les conditions d’accès et revalorisé les barèmes de revenus afin de bénéficier à 6 millions de foyers supplémentaires. Désormais, le Prêt à Taux Zéro s’ouvre à davantage de ménages puisqu’il n’est plus seulement réservé aux appartements en zone tendue.

Un zonage élargi au service de l’accès à la propriété

Finies les zones A, A bis et B1 : le PTZ n’est plus restreint à ce seul zonage et s’étend désormais à tout le territoire français. À partir d’avril 2025, ce nouveau Prêt à Taux Zéro pourra également répondre aux demandes des primo-accédants en zones rurales et périurbaines, qui se trouvaient jusqu’ici exclus du dispositif. Souvent confrontés à des contraintes budgétaires, ces primo-accédants devraient plus facilement accéder à la propriété, et ce, peu importe la localisation du bien convoité.

Les maisons individuelles intégrées au dispositif !

Autre nouveauté majeure, l’intégration des maisons individuelles au dispositif. Si le PTZ entend redonner de l’élan au secteur du logement en facilitant l’achat de logements neufs (collectifs ou individuels), cette mesure en particulier encourage les familles à acheter ou faire construire une maison en dehors des grandes agglomérations. Dans un contexte où la hausse des prix de la construction et des taux d’emprunt a ralenti, voire annulé, de nombreux projets immobiliers, l’extension du PTZ aux maisons individuelles est une véritable bouffée d’air frais pour les ménages français, notamment dans les zones détendues où la construction d’appartements est très limitée.

En revanche, les conditions du PTZ dans l’ancien restent inchangées : seuls les logements situés en zone détendue, et nécessitant des travaux de rénovation énergétique, pourront bénéficier du dispositif.

Une mesure temporaire ?

Jusqu’ici, le dispositif du Prêt à Taux Zéro a été prorogé jusqu’en 2027. Si cette nouvelle réforme du PTZ 2025 est accueillie positivement par les primo-accédants et les professionnels du secteur, son avenir au-delà de 2027 reste incertain.

Adoptée dans un contexte d’urgence pour stimuler le marché de la construction et répondre aux difficultés du logement, aucune mention n’a été faite quant à sa pérennité. Saisissez donc cette opportunité et découvrez nos programmes neufs pour devenir propriétaire. Selon vos revenus, le PTZ peut financer jusqu’à 50 % de votre projet !

Une mise en application au printemps 2025

D’après le ministère du Logement, l’entrée en vigueur du nouveau PTZ intervient deux mois après la promulgation de la loi de finances, en avril 2025. Ce délai permet de laisser le temps aux banques de s’adapter aux nouvelles modalités du dispositif.

Vous avez donc tout intérêt à anticiper votre projet immobilier : vérification de votre éligibilité, préparation du financement. Notre service de courtage interne se tient d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à optimiser votre emprunt en maximisant les avantages du PTZ et en vous aidant à monter le meilleur dossier afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.

Autre bonne nouvelle, la hausse des droits de mutation, communément appelés frais de notaire, ne s’appliquera pas aux primo-accédants !

Un dispositif toujours réservé aux primo-accédants

Si le dispositif évolue en matière de zones géographiques et de type de biens, les critères fondamentaux restent inchangés. Le PTZ demeure réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui achètent leur première résidence principale ou qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

Quelques ajustements dans les conditions d’attribution et de quotité (pourcentage du projet financé par le PTZ) selon les revenus et le type de logement vont être introduits dans cette réforme 2025. Dans l’attente du décret définitif, les ménages aux revenus les plus modestes devraient continuer de profiter d’une quotité avoisinant les 50 % du coût total d’un logement collectif. Par exemple, un foyer d’une personne résidant en zone A, comme à Lyon ou Montpellier, justifiant d’un revenu inférieur à 25 000 € pourrait obtenir un PTZ couvrant jusqu’à 50 % de son projet immobilier. En revanche, les maisons individuelles devraient bénéficier d’une quotité légèrement réduite afin de promouvoir la densification urbaine et de limiter l’artificialisation des sols.

Enfin, à l’instar des précédentes versions du dispositif, un différé de remboursement est prévu. Vous pourriez ainsi commencer à rembourser votre PTZ après avoir soldé le prêt principal. De quoi vous offrir une plus grande flexibilité budgétaire dans la concrétisation de votre projet immobilier.