Fermer
header image

2025 : devenez propriétaire de votre maison neuve !

Faire construire sa maison, c’est concrétiser le projet d’une vie et imaginer un foyer confortable et chaleureux pour sa famille. C’est aussi l’assurance de profiter d’un bien neuf, aux performances énergétiques optimales, et dans certains cas, de bénéficier d’un financement à taux préférentiel. Et si 2025 était l’année pour concrétiser votre projet ?

Devenir propriétaire d’une maison neuve

Vous envisagez d’acheter une maison neuve et d’en faire le lieu de vie que vous aviez toujours imaginé pour votre famille ? Deux options s’offrent à vous :

  • Acheter un terrain et faire bâtir votre maison par un constructeur de maison individuelle ;
  • Acheter une maison sur plan auprès d’un promoteur.

Acheter son terrain et faire construire sa maison

Bonne nouvelle : vous avez choisi votre terrain et en êtes maintenant l’heureux propriétaire. Il ne vous reste plus qu’à y faire naître la maison de vos rêves. Vous choisissez donc de faire appel à un constructeur avec lequel vous signez un contrat et établissez un cahier des charges. En respectant les règles d’urbanisme local, vous êtes totalement libre de l’aménagement de la maison, intérieur comme extérieur, ainsi que de son orientation. Vous pouvez même choisir les artisans intervenant sur le projet.

Mais attention, cette solution présente souvent un coût supérieur à celui proposé par un promoteur et exige un investissement personnel plus important. Aussi, vous pouvez éventuellement subir un refus de permis.

Découvrez nos terrains constructibles partout en France
Vous rêvez d’avoir votre propre maison avec jardin ? Pour un premier achat ou une résidence secondaire, découvrez nos opportunités partout en France :
• Le Hameau des Flandres : à seulement 25 minutes de Lille, découvrez des terrains constructibles à Bauvin (Nord). Avec des superficies de 226 à 806 m2, donnez vie à vos projets, dans un cadre paisible, idéal pour s’installer en famille.
• Le Clos des Pins : découvrez des terrains constructibles dans le secteur prisé du bassin d’Arcachon, à Andernos-les-Bains (Gironde). Vous bénéficierez de belles parcelles, de 389 et 560 m2, pour faire construire votre maison à proximité immédiate de la mer.
• Le Lotissement de Bellevue : devenez propriétaire de votre maison à Pessac, une ville où les terrains sont rares ! À seulement 10 minutes de Bordeaux en train, vous profiterez d’un environnement à haut niveau de services.
• Le Hameau de la Source : à Saint-Palais-sur-Mer, découvrez des terrains à bâtir au sein d’un lotissement paisible. Particulièrement bien situé et doté de nombreux services, vous pourrez profiter d’un emplacement privilégié à seulement 5 km de Royan.

Acheter une maison neuve sur plan auprès d’un promoteur

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais ne disposez pas d’assez de temps ou de connaissances pour investir de votre temps dans ce projet ? Faites appel à un promoteur ! Vous profitez en plus d’une TVA réduite à 5,5 %. Le promoteur s’occupe de tout et devient votre interlocuteur unique, simplifiant la gestion du projet. Vous avez une idée très précise du rendu final de votre habitation, avec la possibilité de choisir certains matériaux et de personnaliser les finitions. De plus, vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5 %, sous réserve du respect de certaines conditions.

En revanche, vous n’avez pas le choix du terrain et le modèle de maison proposé reste standardisé.

Le saviez-vous ?
En achetant en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous avez la garantie de parfait achèvement. En cas de faillite du promoteur, vous avez l’assurance de recevoir les clés d’un bien construit et livré achevé, selon les termes du contrat. Une autre bonne raison de choisir un logement neuf...

Autres avantages du neuf : les logements sont lumineux, bien agencés, le plus souvent livrés avec un garage ou une place de parking. Ils bénéficient également d’une garantie biennale pour les équipements du logement (chaudière, chauffage, robinetterie…) et d’une garantie décennale pour le gros œuvre.

DPE : les bonnes performances énergétiques des logements neufs

Une maison douillette et confortable… Les logements neufs répondent aux exigences des normes thermiques et acoustiques les plus récentes. La réglementation RE2020, entrée en vigueur en 2022, et son seuil renforcé applicable dès le 1er janvier 2025, imposent aux constructeurs d’intégrer des énergies renouvelables pour :

  • Le chauffage : pompes à chaleur, poêles à bois, chaudières biomasse… ;
  • La production d’eau chaude : chauffe-eau thermodynamique, panneaux solaires thermiques ;
  • L’éclairage : éclairages basse consommation et utilisation des énergies renouvelables.

Acheter dans le neuf permet ainsi de vivre dans un logement sain, à l’impact environnemental limité.

Et autre avantage non négligeable : une isolation acoustique optimale ! En effet, les maisons neuves bénéficient de certification NF Habitat, ce qui implique des matériaux modernes, respectant les toutes dernières normes et donc un confort acoustique.

Les aides de l’État pour l’achat de biens neufs

Pour faciliter l’acquisition d’un logement neuf et rendre votre projet immobilier plus accessible, l’État a mis en place plusieurs aides et dispositifs, comme la TVA réduite ou le prêt à taux zéro.

La TVA réduite

En achetant un logement neuf via un promoteur, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, sous certaines conditions :

  • Vous devez justifier d’un plafond de ressources variant selon la composition du foyer et la zone géographique ;
  • Le logement doit être occupé à titre de résidence principale, et ce pour une durée minimale de 10 ans ;
  • Le prix du logement doit respecter un plafond au mètre carré, déterminé selon la zone géographique.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l’accession à la propriété, principalement pour les primo-accédants. En 2025, il pourrait être étendu à l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison individuelle neuve sur l’ensemble du territoire français, en zones tendues ou détendues. Par exemple, une famille de quatre personnes avec un revenu fiscal de 40 000 euros souhaitant acquérir un logement neuf à Rennes (zone A) pour 300 000 euros pourrait bénéficier d’un PTZ de 150 000 euros, ne remboursant des intérêts que sur le montant restant. Le montant maximal du PTZ dans le neuf peut atteindre 180 000 euros. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions comme être primo-accédant, acheter sa résidence principale, respecter des plafonds de revenus selon le zonage, et parfois réaliser des travaux dans l’ancien.

Profitez de la baisse des taux de crédit pour acheter votre logement neuf
Les prix de l’immobilier sont en recul depuis deux ans. Mais cette tendance pourrait s’inverser en 2025 si la baisse des taux bancaires se poursuit. Les prochains mois seront décisifs. Il s’agira de profiter de la tendance toujours baissière de l’immobilier tout en obtenant un taux de crédit avantageux.

Le saviez-vous ? Certaines municipalités peuvent vous exonérer du paiement de la taxe foncière pendant deux années si vous achetez votre logement en VEFA. C’est un atout financier supplémentaire pour votre projet immobilier.

Découvrez notre écoquartier : le Hameau de Luvera
À 30 minutes de Paris en RER, emménagez dans l’appartement ou la maison neuve de vos rêves au Hameau de Luvera. Situé dans l’écoquartier des Frais-Lieux à Louvres (Val d’Oise), ces logements offrent des performances énergétiques optimales. Ouverts sur l’extérieur avec balcons, terrasses ou jardins privatifs, cette nouvelle réalisation allie qualité de vie, habitat durable et accessibilité. Conçue en harmonie avec son environnement, elle conjugue charme de la campagne et niveau de services de la ville. Vous évoluerez dans 6 hectares d’espaces verts où de nombreuses infrastructures sont disponibles : groupe scolaire, gymnase, crèche et commerces. Pratique : le pôle économique du Grand Roissy se trouve à seulement 15 minutes en voiture.