Qu’est-ce que le coliving ?
D’origine anglo-saxonne, le concept de coliving (« co » ensemble et living « vivre ») désigne un logement collectif qui a la particularité de concilier espaces privés et espaces communs. Il n’existe pas un modèle unique de coliving, mais des modèles qui varient selon les résidences et les acteurs immobiliers. En général un hébergement en coliving se compose d’un petit appartement meublé (studio ou chambre) avec une salle de bains privative, les espaces partagés sont généralement la cuisine, le salon. Dans les grandes résidences proposant du coliving on retrouve aussi des lieux de travail partagés (espace de coworking), des salles de sport, des saunas, des terrasses (rooftop), une bibliothèque, un parking surveillé et parfois des espaces de restauration ouverts aux non-résidents.
Entre colocation et hôtellerie
Ce qui fait vraiment la différence par rapport à la colocation ou la simple cohabitation, ce sont les services proposés qui rapprochent le coliving de l’hôtellerie et les activités de socialisation. Les résidences en coliving disposent de services mutualisés : accès wifi et abonnements numériques, services de pressing et de ménage, location de véhicule, vélo ou trottinette électrique, et des activités (exemple : cours de cuisine, cours de sport, organisation de soirées). Certaines résidences bénéficient également d’un service de conciergerie intégré. Il s’agit d’une liste non-exhaustive, des services et des équipements évoluent différemment selon les opérateurs sur le marché. Le coliving, c’est en quelque sorte une version premium de la colocation, un habitat partagé doté de nombreux services additionnels qu’on ne retrouve pas en colocation.
Le coliving en France, c’est aussi un moyen de lutter contre le sentiment de solitude dans les métropoles. Avec le coliving, il est possible de recréer facilement un cercle social dans une ville ou l’on n’a pas d’attache. Combinant espaces privés intimistes et espaces collectifs où échanger, c’est la solution idoine pour une vie en communauté agréable stimulant l’entraide et l’émulation. L’impact du Covid 19 sur le coliving n’est pas neutre dans cette évolution. Les multiples confinements ont créé un regain d’intérêt pour la vie en communauté et tout ce qui permet de tisser du lien social.
À qui se destine un logement en coliving ?
Si le coliving séduit autant les jeunes dans les grandes métropoles, c’est parce qu’il permet en plus de tisser du lien social via différents services et activités. L’engouement pour ce nouveau mode d’habitation est ainsi très fort chez les « Millenials » cette génération née entre les années 80 et 2000.
Aujourd’hui le coliving se destine avant tout aux étudiants et aux jeunes actifs, à celles et ceux qui sont en mobilité professionnelle, aux freelances, aux expatriés. Les jeunes ayant plus de difficultés à accéder à la propriété et changeant régulièrement de ville, le coliving offre ce qu’il faut de flexibilité.
Mais le coliving peut aussi convenir à des personnes en transition (divorcés, actifs en mission dans une autre ville…). Tous les Français qui ont besoin d’une solution d’hébergement temporaire avec des services pratiques pour bien vivre dans leur quotidien.
Les avantages du coliving
Le coliving est aujourd’hui un marché en pleine expansion promis à un bel avenir. La demande de logements meublés dans les grandes villes ne cesse de progresser avec l’afflux de jeunes en quête d’indépendance et de services premium. Les avantages du coliving apparaissent nombreux. Ils concernent aussi bien le locataire qui profite d’un logement meublé et de services pour un prix inférieur au marché que pour l’investisseur immobilier.
- Un logement clé en main. Les appartements ou chambres en coliving sont loués meublés. Il suffit de poser ses valises pour prendre possession des lieux. Le coliving répond ainsi parfaitement aux grandes problématiques du logement dans les métropoles (manque d’offres sur le marché, prix immobiliers trop élevés, etc.) et aux besoins de flexibilité d’une population jeune.
- Des économies d’agent. Si le coliving séduit autant, c’est aussi en raison de son coût. Dans les métropoles, la tendance des loyers à la hausse incite à se tourner vers de nouveaux modèles d’habitation. En mutualisant les espaces et les services, le coliving permet de jouir de prestations haut de gamme qui coûteraient nettement plus chères toutes seules. Dans une résidence en coliving il suffit de payer un forfait tout compris.
- Un bail flexible. Les appartements meublés sont aujourd’hui particulièrement recherchés dans les grandes métropoles. La rentabilité d’un logement meublé est aussi largement supérieure à un logement loué nu. De plus avec le coliving, ce sont plusieurs logements meublés que l’on met en location et non pas un seul multipliant ainsi la rentabilité. L’investissement en meublé donne aussi droit au statut de Louer meublé non-professionnel (LMNP), un régime fiscal très intéressant ouvrant droit à des avantages fiscaux.
- Des rendements élevés. Un bail en coliving répond aux besoins actuels de mobilité. Il est possible de louer un logement pour un mois seulement ou pour des séjours plus longs (1 an). Cette flexibilité est un atout majeur pour des étudiants et des jeunes actifs qui souhaitent associer confort de vie et qui ont besoin de changer de ville régulièrement.
L’offre de coliving by Pichet
Acteur de proximité engagé, le groupe Pichet développe une offre d’habitations au plus près des nouveaux besoins. Innovants, évolutifs, flexibles, nos logements sont conçus dans un esprit de mixité d’usage et d’hybridation. Tout naturellement le Groupe propose depuis peu ses premiers appartements dédiés au coliving. Des logements proposant le confort d’un espace personnel et la convivialité de la colocation où les résidents se retrouvent dans de vastes espaces partagés (salon, jardin, cuisine commune, table conviviale) comme dans une « grande maison » ouverte sur le quartier. Le groupe Pichet associe ses différents métiers pour vous offrir une nouvelle expérience de vie urbaine dans un cadre confortable.