Évaluer correctement ses besoins pour faire le choix d’un programme immobilier neuf
Un programme immobilier neuf doit avant tout correspondre à vos besoins. Pour effectuer le bon choix, posez-vous plusieurs questions essentielles.
Programme immobilier neuf : pourquoi acheter ce logement ?
À quoi servira ce logement neuf ? Souhaitez-vous y résider, ou plutôt réaliser un investissement locatif ? Si vous êtes déjà propriétaire d’un logement, vous pourrez par exemple choisir un investissement locatif plus petit, comme un studio. Si vous êtes primo-accédant, vous préférerez sans doute habiter dans l’appartement ou la maison que propose le promoteur immobilier.
Quel emplacement et quelle ville pour le logement neuf ?
L’emplacement du futur appartement ou de la prochaine maison revêt un aspect primordial. Avez-vous besoin de transports en commun ? La résidence doit-elle se situer proche des axes routiers, ou au contraire loin du centre-ville, dans un quartier plus tranquille ? Le programme immobilier neuf se localisera-t-il à proximité des services, commerces, écoles et espaces verts ?
Quel est le budget prévu pour l’achat du bien immobilier neuf ?
Évidemment, l’ampleur du projet immobilier dépend de votre budget. Disposez-vous d’un apport ? À combien se chiffre-t-il ? Êtes-vous éligible à certaines aides ? Si oui, auxquelles pouvez-vous prétendre (prêt à taux zéro, 1 % logement, etc.) ? Quel est le montant du prêt accordé par votre banque ?
Scruter le plan du logement neuf et de ses pièces
Le plan du logement fait partie des critères essentiels pour choisir un programme immobilier neuf. Quels sont vos besoins en nombre de pièces ? Votre réflexion doit se concentrer sur le long terme. Prévoyez-vous d’avoir d’autres enfants, d’héberger des membres de la famille ? Un bureau se révèle-t-il indispensable ? Vos enfants vont bientôt emménager dans leur propre appartement ?
Il faut également penser à l’orientation et aux infrastructures extérieures. Souhaitez-vous un jardin ? Une place privative de parking ? Comparer les plans des programmes neufs permet d’identifier ses besoins.
Quels sont les délais de construction du futur logement ?
Un promoteur immobilier prévoit une date probable de livraison si le logement est en état de futur achèvement. On parle de logement en VEFA. Plusieurs mois, voire plusieurs années peuvent s’écouler entre la signature du contrat de réservation et la remise des clés. Ce délai vous convient-il ?
Bien choisir un programme immobilier neuf : se renseigner sur le promoteur
Avant de choisir votre logement neuf, vous devez vérifier la fiabilité du promoteur immobilier. Plusieurs renseignements permettent de choisir parmi les propositions disponibles sur le marché immobilier.
Choisir le promoteur immobilier le plus sérieux
Tout d’abord, renseignez-vous sur l’assise financière du promoteur pour construire la résidence. Ensuite, vérifiez sa réputation sur le marché immobilier. Ce type de recherche s’effectue facilement sur Internet.
Quelles constructions le promoteur a-t-il déjà réalisées ? N’hésitez pas à visiter un programme immobilier existant, pour être certain que le logement réponde à vos critères. Lors de la visite, demandez aux propriétaires leur avis sur le promoteur immobilier, l’état de la construction, les espaces verts et le déroulement du chantier.
Choisir un promoteur immobilier qui offre certifications et avantages
Par ailleurs, certains programmes immobiliers neufs disposent de certifications, comme NF Habitat ou NF Habitat HQE. Ces certifications offrent la garantie de vivre dans un logement neuf sain, confortable, économique et écologique.
Enfin, intéressez-vous aux garanties que propose le promoteur immobilier, notamment la garantie financière d’achèvement. Propose-t-il une garantie d’achèvement extrinsèque ? C’est une promesse de caution externe pour financer le reste des travaux si le promoteur en demeure incapable.
Choisir un programme immobilier neuf : visiter l’emplacement du futur logement
Avant de confirmer l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf par la signature du contrat de réservation, il convient de vous y rendre plusieurs fois pour étudier l’emplacement et le quartier. Vous pourrez analyser le voisinage, les commodités de proximité et, surtout, éviter les mauvaises surprises.
Il est important d’effectuer la visite à différents moments de la journée et de la nuit, tout au long de la semaine. En vous rendant à la mairie, vous pourrez prendre connaissance du Plan local d’urbanisme (PLU) et vous assurer qu’aucune construction n’est prévue face à votre jardin.
Choix d’un programme immobilier neuf : être attentif au contrat de réservation
Un achat immobilier dans le neuf se concrétise tout d’abord par la signature du contrat de réservation. Lors d’une VEFA, le contrat correspond à un compromis de vente. En le signant, vous vous engagez donc à acheter le bien immobilier neuf. Voilà pourquoi chaque phrase doit être étudiée avec attention.
Les éléments du contrat de réservation dans l’immobilier neuf
Des informations importantes de la future vente immobilière figurent dans le contrat de réservation. Hormis l’adresse postale du logement, les détails du bien y sont spécifiés : nombre de pièces, dépendances, dégagements, etc. Les annexes (parking, cave), la date prévisionnelle de livraison, le prix de vente et les clauses de pénalités y sont également indiqués.
Vérifier la notice technique pour son projet d’achat dans l’immobilier neuf
D’autres informations importantes concernent la notice technique qui répertorie les matériaux et équipements qui doivent figurer dans l’appartement. Si l’un d’entre eux n’est pas décrit sur le contrat, alors le promoteur ne sera pas obligé de l’installer.
Achat immobilier en VEFA : contrôler l’échéancier
Lors d’un achat immobilier en VEFA – ce qui est souvent le cas lorsque l’on achète un appartement neuf – un échéancier de financement progressif est à respecter. Le dépôt de garantie ne doit pas excéder 5 % du prix de vente.
Après la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire, vous versez 35 % du prix à la fin des travaux de fondation. Puis, vous réglez 70 % du prix de vente pour la mise hors d’eau et 95 % à la fin du chantier. Le reste est payé à la livraison. N’hésitez pas à effectuer une visite sur le chantier avant chaque règlement, afin d’apprécier l’avancée des travaux.
Pour bien sélectionner votre bien immobilier neuf, vous ne devez pas hésiter. Enquêtez sur les promoteurs, comparez les programmes immobiliers neufs, scrutez chaque plan, multipliez les visites sur le chantier, vérifiez les contrats, etc. N’oubliez pas que l’achat d’un logement neuf représente un lourd investissement !