Comment votre logement neuf fait-il baisser vos factures de chauffage et d’électricité ?
Les normes pour la construction de logements neufs sont de plus en plus exigeantes. Elles sont pensées pour limiter l’empreinte carbone, réduire au maximum vos factures d’énergie et vous offrir le meilleur confort de vie. Cela passe par :
- Un choix de matériaux optimisé,
- Une double ou triple orientation du logement (notamment pour bénéficier du soleil l’hiver et limiter l’usage du chauffage),
- Une isolation phonique optimisée (pour limiter les bruits extérieurs en façade, avec une exigence minimale comprise entre 30 et 45 db),
- Des cloisons permettant de faire évoluer votre logement (en fonction de la composition de votre famille, vous pouvez faire des modifications dans votre habitat sans risque pour sa structure. Par exemple, quand votre enfant quitte le foyer familial et libère sa chambre, il est possible de passer d’un T4 à un T3 avec une plus grande pièce de vie),
- Un système de chauffage perfectionné (réseaux de chaleur et pompe à chaleur principalement),
- Une isolation thermique efficace (votre logement respecte une norme de consommation énergétique de 12 kWh/m²/an, au maximum).
Vivre dans un logement neuf, c’est aussi ne pas avoir à réaliser de travaux de réhabilitation à réaliser dans les années à venir. Vos dépenses immobilières sont contenues et vous profitez d’une tranquillité d’esprit. De plus, les garanties constructeur protègent les logements neufs jusqu’à 10 ans après leur livraison. En cas de défaut, vous faites simplement appel au constructeur. Il se charge de la réparation.
Combien pouvez-vous économiser en achetant un logement neuf ?
En immobilier, le neuf coûte plus cher à l’achat. Toutefois, vos économies d’énergie et l’absence de travaux à réaliser viennent compenser ce surcoût dans la durée. En quelques années, vous rentabilisez l’acquisition de votre logement neuf. Selon une communication de la Vice-présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de novembre 2022, les logements neufs consomment entre 8 à 10 fois moins que les logements de classe énergétique F ou G. Vous pouvez diviser votre facture d’électricité par 4.
Par ailleurs, des aides à l’achat peuvent vous aider à faire face au surcoût initial. L’éco-PTZ permet par exemple d’emprunter de l’argent sans rembourser d’intérêts d’emprunt. Le Pinel et le Pinel + sont des dispositifs d’aide à l’investissement : un pourcentage du montant de votre achat est déduit de vos impôts.
RE 2020 : la norme en vigueur pour votre logement neuf
La première réglementation thermique dans le bâtiment existant date du premier choc pétrolier de 1974. Depuis, les normes se sont durcies. Elles visent à réduire progressivement le seuil annuel de consommation d’un logement.
Aujourd’hui, la norme RE 2020 est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle limite la consommation de chauffage d’une maison individuelle à 12 kWh par m² et par an.
Pour se conformer à la RE 2020, les promoteurs doivent :
- Réaliser une excellente isolation thermique (à l’aide de matériaux biosourcés),
- Installer une ventilation double flux ou une pompe à chaleur,
- Veiller à l’orientation du bien, en privilégiant le sud et l’ouest,
- Installer des panneaux photovoltaïques ou des puits canadiens,
- Poser des fenêtres de haute qualité,
- Installer des systèmes de récupération des eaux pluviales.
Le but de la RE 2020 est d’aboutir à un coefficient Bbio (besoin bioclimatique) permettant d’atteindre une température confortable dans le logement, sans nécessairement recourir à l’usage du chauffage ou de la climatisation.
À savoir
La Réglementation Environnementale (RE) 2020 s’applique aux « projets de construction de maison individuelle et de logement collectif faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022 et aux projets de construction de bureau et de bâtiment d’enseignement primaire et secondaire faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022 », indique le ministère de l’Écologie.
Par ailleurs, d’autres labels existent pour vous permettre de repérer et de cibler les logements de qualité. La certification « NF Habitat – NF Habitat HQE » témoigne par exemple de hautes performances thermiques et acoustiques. Elle reconnaît également les logements dotés d’une bonne luminosité naturelle, limitant l’usage du chauffage l’hiver et l’usage de lumière artificielles. Enfin, le label est donné aux habitations combinant fonctionnalité, sécurité ou encore respect de l’environnement.
Le label Effinergie RE2020 est également intéressant : il valorise les bâtiments à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire des logements produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Leur empreinte carbone est réduite au moment de leur construction.
A, B, C, D… À quoi correspondent les lettres de la classe énergie ?
Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) révèle la classe d’énergie à laquelle appartient votre logement. Il existe 7 classes, concrétisées par les 7 premières lettres de l’alphabet. A est la meilleure : elle rend compte de très bonnes performances énergétiques. Un logement de classe énergie A est parfaitement isolé, consomme peu d’énergie pour être chauffé ou maintenu frais (moins de 70 kWh/m²/an de consommation énergétique totale). À l’inverse, un logement G est particulièrement énergivore. Il consomme plus de 421 kWh/m²/an. En France, quelque 5 millions de biens classés F et G sont considérés comme des passoires thermiques, selon les statistiques du gouvernement.
Investisseurs immobiliers : acheter un logement neuf vous permet de louer en toute tranquillité
Depuis le 1er janvier 2023, les logements G+ (consommation supérieure à 450 kWh/m²/an) ne peuvent plus être loués. Cette mesure doit concerner les logements classés G en 2025, ceux de la classe énergie F en 2028 et enfin les E en 2034. Pour les propriétaires de tels biens, faire des travaux de rénovation énergétique s’impose. Or, ces travaux peuvent être coûteux, chronophages et exiger l’absence de locataires pendant plusieurs mois. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un bien locatif, acheter un logement neuf est un gage de tranquillité. Vous vous prémunissez d’éventuels travaux d’isolation et des interdictions de mise en location.
L’immobilier neuf permet également de réduire les émissions de CO². Cela représente un atout pour la planète. Or, cet argument écologique est de plus en plus important pour les locataires. Il vient s’ajouter à celui du prix de leurs factures. En conséquence, un bien correctement isolé peut être loué plus cher qu’un logement difficile à chauffer.
En outre, acheter un logement neuf permet de bénéficier de dispositifs d’optimisation fiscale :
- Loi Pinel,
- Statuts LMNP/LMP.
Enfin, en faisant une acquisition de bien immobilier neuf, vous bénéficiez :
- De la garantie biennale (2 ans) sur les éléments intérieurs, type portes ou ballon d’eau chaude,
- De la garantie décennale (10 ans) sur les éléments structurels, comme la toiture et les fondations,
De frais de notaires réduits, en moyenne entre 2% à 3 % du prix du bien contre plus de 8% dans l’ancien.