L’IMPORTANCE D’ÉPARGNER POUR SA RETRAITE
Anticiper une baisse de revenus
Pour bien se préparer financièrement, il est indispensable d’anticiper la baisse de revenus qui survient lors du départ en retraite. En effet, le montant mensuel perçu est inférieur à votre dernier salaire puisque votre pension de retraite est calculée sur une fraction de vos revenus en activité professionnelle. Cette différence s’appelle le taux de remplacement. Afin de maintenir, voire d’améliorer votre niveau de vie, il est nécessaire de mesurer l’impact de cette baisse de revenus pour mettre en place des stratégies d’épargne ou d’investissement.
Préparer sa retraite pour maintenir son confort de vie
Une fois la retraite arrivée, certaines de vos dépenses peuvent diminuer (plus de frais de transport pour se rendre au travail, crédit remboursé, etc.), d’autres charges sont à prévoir telles qu’un coût mensuel plus élevé de votre mutuelle santé. Pour préparer sa retraite financièrement, il peut être intéressant de générer des revenus passifs – retraite par capitalisation – afin d’anticiper ces frais.
L’INVESTISSEMEMENT IMMOBILIER POUR AMÉLIORER LA RETRAITE
Acquérir un bien immobilier pendant sa période d’activité
Pour les Français, la pierre fait office de valeur refuge : selon un sondage réalisé par Masteos et publié en mars 2023, l’immobilier est le deuxième placement préféré des Français, derrière le Livret A. En achetant votre résidence principale durant votre période d’activité, vous vous constituez un patrimoine tout en vous évitant la charge d’un loyer au moment du départ à la retraite. Pour bénéficier pleinement des attraits de la pierre, il est important de vous lancer dès que possible pour que votre crédit soit totalement remboursé au moment de la retraite. Mais il faut également bien intégrer tous les coûts annexes : taxe foncière, intérêts d’emprunt, éventuels travaux ou charges de copropriété.
Pour que l’achat reste plus avantageux que la location, il vaut mieux avoir une situation stable. En effet, il est déconseillé de revendre son bien avant 8 ans d’occupation. Aussi, tout dépend de votre âge : pour les jeunes actifs en début de carrière, il est plus intéressant de capitaliser autrement, via l’investissement locatif par exemple.
L’investissement locatif, générateur de revenus
Réaliser un investissement locatif reste l’une des solutions les plus intéressantes pour préparer sa retraite financièrement. Offrant une rentabilité à long terme, vous pouvez à la fois construire un patrimoine de manière progressive et générer des revenus à même de compléter votre pension de retraite.
Et les atouts sont nombreux :
- Grâce au Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt et vous remboursez votre prêt avec les loyers perçus et les abattements fiscaux
- Si vous utilisez le dispositif de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous touchez des revenus locatifs sans payer d’impôt
- Vous complétez vos revenus une fois votre crédit remboursé
- Vous pouvez valoriser votre bien pour effectuer une plus-value à la revente
- Vous disposez d’un patrimoine transmissible à vos enfants et petits-enfants
Un bon investissement, profitant d’une bonne rentabilité locative, permet de s’assurer des revenus supplémentaires intéressants. Autre avantage de l’immobilier locatif : l’effet de levier créé par le crédit ! Les loyers perçus remboursent totalement ou en grande partie les mensualités de la banque, sans compter les abattements fiscaux qui permettent de diminuer les charges.
Bon à savoir
Il existe différents dispositifs d’optimisation fiscale qui vous permettront, selon votre situation de maximiser votre rentabilité tout réduisant son revenu imposable. Loi Pinel, statut LMNP ou loi Malraux : consultez nos équipes dédiées pour vous accompagner et trouver la stratégie patrimoniale la mieux adaptée à votre situation.
Être bailleur nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Pour plus de sérénité, n’hésitez pas à confier votre gestion locative
aux experts du groupe Pichet.