Investissement locatif dans le neuf : une bonne option pour bénéficier d’une défiscalisation
C’est l’un des avantages les plus connus de l’investissement immobilier locatif dans le neuf : réduire ses impôts en augmentant son patrimoine. Pour encourager la construction de nouveaux logements dans certaines villes, l’État a mis en place plusieurs dispositifs avantageux d’un point de vue fiscal. En contrepartie de certains engagements, un investisseur en immobilier locatif peut en effet réduire ses impôts et faire de la défiscalisation.
Défiscaliser avec la loi Pinel pour rentabiliser votre achat immobilier neuf
La loi Pinel fait partie des dispositifs les plus connus des investisseurs immobiliers. Son fonctionnement est simple. Un propriétaire qui achète un logement neuf, et qui s’engage à le louer pour une durée comprise entre 6 et 12 ans, peut bénéficier d’une réduction d’impôts. Les avantages fiscaux octroyés au propriétaire sont proportionnels au prix du logement et au nombre d’années de location. Ils dépendent aussi de la ville et du secteur d’implantation du logement neuf.
Pour investir en loi Pinel, vous devez suivre des règles précises. Seules certaines villes, comme Paris, Bordeaux ou Lyon, sont éligibles à cette défiscalisation. Il s’agit de secteurs avec une offre de logement inférieure à la demande. Par ailleurs, le dispositif Pinel prévoit un plafonnement des loyers. Pour pouvoir louer votre appartement, les locataires ne devront pas dépasser un certain niveau de revenus. À la fin du dispositif Pinel, vous pouvez revendre votre bien immobilier ou conserver votre logement.
La loi Censi-Bouvard : réduire ses impôts en investissant dans une résidence de services
La loi Censi-Bouvard est un autre mode de défiscalisation dédié aux investisseurs en immobilier locatif. Contrairement à la loi Pinel, ce dispositif concerne uniquement les résidences de services qui proposent des prestations, comme :
- un logement meublé ;
- un accueil ;
- un service de restauration ;
- un service de blanchisserie.
Elle concerne les résidences étudiantes et les résidences pour personnes âgées ou handicapées. Les résidences de tourisme ne sont plus éligibles à loi Censi-Bouvard depuis l’année 2017.
L’avantage de ce dispositif est que vous n’aurez pas de gestion locative à faire. Votre appartement est géré par la structure immobilière. Le bail est signé directement par le locataire auprès du gestionnaire de la résidence. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 11 % hors taxes du prix d’achat de votre bien, et récupérer la TVA. Pour en bénéficier, vous devez louer votre logement sous le statut de loueur meublé non professionnel, ou LMNP.
Investir dans la location meublée non professionnelle : un statut fiscal avantageux
L’investissement locatif sous le statut de LMNP n’est pas réservé uniquement à l’immobilier neuf. Il possède de nombreux avantages et permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier. Selon votre statut fiscal, vous pourrez baisser le montant de votre impôt sur le revenu.
Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif sous le statut LMNP ?
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) fait partie des dispositifs les plus appréciées des investisseurs en immobilier locatif. Il concerne uniquement la location non professionnelle. Pour pouvoir en bénéficier, vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an, tous biens confondus. Par ailleurs, ils ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus de votre foyer fiscal.
La location en LMNP porte uniquement sur la location d’un logement meublé (appartement ou maison), dans l’ancien comme dans le neuf. Vous devez donc fournir au locataire un logement clé en main (literie, canapé, cuisine équipée, vaisselle, etc.) Les règles applicables à ce mode de location sont différentes de la location nue. Le bail est d’un an renouvelable, et le propriétaire peut exiger deux mois de loyer en guise de caution.
Quels avantages fiscaux pour le propriétaire d’un investissement locatif en LMNP ?
Le statut LMNP permet de déduire le montant des travaux de rénovation du logement de vos impôts sur le revenu. Pour un achat dans l’ancien, c’est donc particulièrement rentable. Mais dans le neuf, ce statut n’est pas non plus dénué d’avantages fiscaux. En tant que propriétaire d’un logement meublé, vos revenus locatifs doivent être déclarés aux impôts en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
C’est un régime fiscal plus intéressant que celui des revenus fonciers, dont le taux d’imposition est plus élevé. Vous pourrez donc bénéficier :
- d’un abattement forfaitaire de 50 % si votre choix se porte sur le régime fiscal micro-BIC ;
- de nombreuses déductions fiscales si votre choix se porte sur le régime d’imposition au réel.
En choisissant le régime micro, seuls 50 % des loyers perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu. En choisissant le régime réel, vous pouvez déduire de vos impôts les intérêts de votre crédit immobilier, et amortir votre logement. Le choix du régime fiscal dépend de votre situation personnelle. N’hésitez pas à vous faire conseiller avant de déclarer vos revenus et votre patrimoine aux impôts.
De nombreuses garanties en immobilier neuf pour les investisseurs
Ce qui a souvent tendance à effrayer les investisseurs en immobilier locatif, c’est que le prix d’un logement neuf est plus élevé que le prix d’achat dans l’ancien. Mais cet écart de prix est compensé par d’autres avantages. L’achat immobilier dans le neuf offre en effet de nombreuses garanties. Ce choix peut représenter une option financièrement avantageuse, et un bon moyen d’acquérir un patrimoine solide.
Des coûts de construction plus élevés dans l’immobilier neuf que dans l’ancien
Un logement neuf est soumis à des normes de construction strictes. La réglementation environnementale (RE 2020) est directement applicable à l’ensemble des logements neufs. Elle impose une certaine épaisseur d’isolation thermique ou le recours à un système de chauffage performant. Ces exigences font grimper le prix d’achat dans l’immobilier neuf. Mais dans l’ancien, vous devez souvent ajouter au prix d’achat du logement un certain montant de travaux. Finalement, l’écart de prix entre les deux n’est pas si important.
Des frais réduits pour investir dans l’immobilier neuf
En tant qu’investisseur en immobilier, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits pour votre projet d’achat dans le neuf. Ils représentent environ 2 à 3% du prix d’achat d’un logement neuf, contre 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, Par ailleurs, selon les villes et les secteurs, vous pourrez être exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Selon la période de l’année, certains programmes vous font bénéficier d’avantages, comme un abondement d’apport ou des frais de notaires offerts.
Pas de travaux à prévoir avant plusieurs années dans un bien immobilier neuf
L’investissement immobilier locatif dans le neuf possède un avantage indéniable : il vous permet de bénéficier d’un logement sans aucuns travaux à prévoir. Tous les équipements installés dans le logement sont neufs et en parfait état de marche. Si ce n’est pas le cas, vous bénéficiez de la garantie décennale. Les défauts de conception seront pris en charge par le constructeur. C’est un réel atout pour un investisseur immobilier.
Investir dans l’immobilier neuf pour faire du locatif comporte de nombreux avantages. Malgré un prix d’achat plus élevé, un logement neuf peut rapidement devenir rentable. Grâce à la défiscalisation ou au statut LMNP, vous pourrez réduire le montant de votre impôt sur le revenu. Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ? Pichet peut vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Consultez nos programmes neufs et contactez-nous sans plus attendre !
Quelle est la meilleure surface pour un investissement locatif ?