Fermer
header image

Quels sont les avantages à investir dans l'immobilier neuf ?

Investir dans l’immobilier neuf ne manque pas d’avantages. Cet achat séduit de plus en plus de ménages et d’investisseurs. La défiscalisation, mais aussi les nombreuses garanties et la perspective de bénéficier d’un logement clé en main sont autant d’atouts non négligeables. Vous hésitez à vous lancer dans ce type de projet ? Découvrez les avantages à investir dans l’immobilier neuf.

Investir dans l’immobilier neuf : un achat sécurisant

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est une grande aventure. Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, c’est même le projet d’une vie. Acheter un logement neuf peut être bien plus rassurant que d’investir dans un bien ancien.

Un logement qui respecte les dernières normes de construction

L'avantage à investir dans le neuf ? Un logement avec de meilleurs performances énergétiques.

 

 

La construction de logements neufs est soumise à une réglementation stricte. Le promoteur doit vous garantir que l’appartement sera parfaitement conforme à la réglementation en matière de sécurité incendie, ou de consommation d’énergie. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020), les exigences en matière de performances énergétiques ont été renforcées. Le but ? Limiter l’impact environnemental des logements. Investir dans l’immobilier neuf est donc un bon moyen d’acheter un logement très performant.

 

 

Un logement qui consomme peu d’énergie

Si le prix de construction d’un appartement neuf dépasse le prix d’achat d’un logement ancien, l’achat dans le neuf reste une bonne opération financière. En effet, ce type de logement consomme peu d’énergie, notamment grâce à une bonne isolation thermique. La réduction de votre consommation d’électricité et de chauffage devrait rapidement équilibrer la balance.

Un logement qui bénéficie de nombreuses garanties

Parmi les nombreux avantages de l’achat dans le neuf, c’est l’un des plus importants. Un logement neuf est livré avec un certain nombre de garanties. Vous bénéficiez en effet :

  • de la garantie de parfait achèvement ;
  • de la garantie de bon fonctionnement ;
  • de la garantie décennale ;
  • de l’assurance dommage ouvrages.

Toutes ces garanties complémentaires vous permettent d’être protégés contre d’éventuels défauts de construction. En cas de problème (fuite d’eau, système de chauffage défaillant, etc.), le promoteur doit intervenir et prendre en charge les travaux de réparation. Grâce à la garantie décennale, vous êtes couvert pendant dix ans.

Défiscalisation et achat dans le neuf : l’investissement immobilier locatif

Devenir propriétaire et construire son patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, c’est possible. L’investissement immobilier locatif dans un logement neuf vous permet de recourir à certains dispositifs de défiscalisation.

Avantages d’investir dans l’immobilier neuf pour faire de la location

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, alors l’achat dans le neuf a de quoi vous convaincre. En tant que bailleur, vous avez l’obligation de fournir un logement décent à vos locataires. Avec un appartement neuf, vous ne prenez aucun risque : il peut accueillir des locataires en toute sécurité.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la loi climat et résilience en 2021, les passoires thermiques vont être progressivement interdites à la location. Votre logement neuf dispose d’un diagnostic de performance énergétique irréprochable. Ce DPE sera un réel avantage pour vous différencier des biens anciens sur le marché de la location.

Un logement neuf est souvent équipé de prestations de grande qualité : balcon, terrasse, ou même jardin, vos locataires pourront profiter d’un espace extérieur. À l’intérieur de la résidence, ascenseur et places de parking sont presque systématiques. Des avantages qui sauront attirer les locataires et qui vous permettront de rentabiliser rapidement votre achat.

Loi Pinel : le dispositif de défiscalisation le plus répandu

Achat dans le neuf et défiscalisation sont régulièrement associés. Et pour cause : l’investissement locatif dans un bien neuf vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Parmi eux, le dispositif Pinel. C’est sans doute le programme de défiscalisation le plus connu des Français. Il concerne uniquement certaines villes dont l’offre locative est insuffisante pour satisfaire l’ensemble des locataires potentiels.

Pour investir dans le neuf en loi Pinel, vous devez vous engager à louer votre appartement ou votre maison pendant une durée d’au moins 6 ans. Vous ne serez pas libre de fixer le montant des loyers, puisqu’ils sont plafonnés par le dispositif. Vos locataires ne devront pas dépasser un certain niveau de revenus. Mais vous pourrez réduire le montant de votre impôt sur le revenu pendant plusieurs années.

Investir dans l’immobilier neuf : un achat rentable

Malgré un prix d’achat plus élevé au mètre carré, investir dans l’immobilier neuf est tout aussi avantageux qu’un achat dans l’ancien. Frais d’acquisition réduits, charges faibles, logement clé en main : voici les nombreux avantages financiers de l’investissement immobilier neuf.

Des frais d’acquisition réduits pour les achats immobiliers neufs

 

Votre investissement dans l’immobilier neuf peut permettre d’acheter dans des conditions avantageuses. En effet, les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Cela s’explique par des taux et droits de mutation plus favorables. Comptez entre 2 et 3 % du prix de vente du bien pour un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un appartement ancien. Vous pouvez donc utiliser la quasi-totalité de votre prêt immobilier pour l’achat du bien.

Par ailleurs, certaines communes exonèrent les achats dans le neuf du paiement de la taxe foncière pendant deux ans, à compter de la date d’achèvement du logement. Pour profiter de cette exonération temporaire de taxe foncière, vous devez contacter le service des impôts dès l’achèvement des travaux, et au maximum trois mois après.

Investir dans le neuf, un achat rentable

 

Un placement immobilier avantageux en cas de revente

Acheter dans le neuf est une bonne option pour augmenter progressivement votre patrimoine. C’est un placement immobilier qui prend de la valeur avec le temps. En effet, par rapport à un logement ancien, le bien neuf est conçu pour affronter le changement climatique, et offrir davantage de confort au locataire comme au propriétaire. Avec ses charges faibles, le logement neuf vous évite les mauvaises surprises et les factures d’énergie trop onéreuses.

En 2028, le DPE prendra encore plus d’importance sur le marché immobilier. Les logements classés F ou G seront interdits à la location. En 2034, cette interdiction concernera également les logements classés E. De nombreux logements anciens seront donc mis en vente. Votre logement encore très récent aura une plus grande valeur immobilière face à ces biens peu performants.

Investir dans l’immobilier neuf est donc un placement financier intéressant. Pour acquérir votre résidence principale ou pour faire de la location, vous serez rapidement convaincu par les atouts du neuf. Vous avez un projet immobilier ? Contactez-nous et bénéficiez des conseils des experts en immobilier Pichet.