Fermer
header image

10 conseils pour acheter une maison ou un appartement à un prix attractif

Comment acheter un bien immobilier moins cher ? Le prix d’achat d’une maison varie selon plusieurs facteurs : son emplacement, sa taille, son état général, etc. Toutefois, il existe plusieurs manières d’acheter un bien immobilier à prix moindre : ventes aux enchères, viager, logement à rénover, etc. Voici 10 conseils pour faire une bonne affaire immobilière.

1. Acheter un bien immobilier lors d’une vente aux enchères

Les ventes aux enchères immobilières notariales représentent un moyen intéressant d’acheter un bien immobilier à moindre prix. Le principe est simple : l’acheteur le plus offrant acquiert le bien immobilier. L’acquéreur peut espérer une réduction de 20 % à 30 % par rapport au prix de vente habituel. Évidemment, l’acheteur potentiel peut visiter le logement et consulter le cahier des charges en amont de la vente, en compagnie du notaire.

Le jour de la vente, l’acheteur doit déposer un chèque de consignation pour un montant de 20 % de la mise à prix. S’il remporte la maison ou l’appartement, il dispose alors de 45 jours pour régler le reliquat, ainsi que les frais de vente.

2. Bien immobilier moins cher : l’achat d’une maison à rénover

Acheter une propriété en mauvais état donne lieu à une décote du bien immobilier. Bien sûr, l’acheteur doit s’assurer que la réduction de prix soit supérieure au coût des travaux. Le budget global doit alors comprendre le prix du bien immobilier, ainsi que le coût de la rénovation et une somme d’argent pour financer les mauvaises surprises.

 

Il est possible de réduire encore les tarifs en réalisant les travaux soi-même. Toutefois, le mieux reste de contacter des professionnels pour au moins évaluer le coût des travaux.
 

Acheter un bien à rénover permet de l'acquérir à un prix plus intéressant.

 

3. Acheter un bien immobilier en viager occupé

Lors d’une vente immobilière en viager, le vendeur – ou crédirentier – cède à l’acheteur (le débirentier) sa propriété contre le versement d’une rente jusqu’à la fin de sa vie. Généralement, le crédirentier est une personne âgée. Le prix d’un bien immobilier en viager se situe 30 % à 40 % en dessous des prix du marché. Par ailleurs, le principal avantage pour l’acheteur réside dans l’échelonnement du paiement. Il peut devenir propriétaire sans contracter de crédit immobilier ni payer d’intérêts.

4. Recherche d’un logement moins cher : le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété consiste à scinder en deux la détention du bien immobilier. D’un côté, la personne qui vit dans le logement achète la nue-propriété. De l’autre, un bailleur social acquiert l’usage du bien, c’est-à-dire l’usufruit. Le nu-propriétaire ne paie que 50 % à 60 % de la valeur totale du bien immobilier, plus les frais de notaire. Le bailleur social, lui, obtient l’usufruit pendant 15 à 20 ans.

Durant toutes ces années, le bien immobilier est loué et l’usufruitier perçoit les loyers. À l’issue de cette période, le nu-propriétaire récupère la totalité des droits sur le logement, sans débourser d’argent supplémentaire.

Attention, les éventuelles réparations concernant le gros œuvre sont à la charge du nu-propriétaire. Cette solution porte souvent sur une maison ou un appartement idéalement situé (dans une grande ville, en hypercentre).

5. Acheter sa maison ou son appartement dans un quartier en mutation

L’emplacement participe à la détermination du prix d’un bien immobilier. Choisir une maison dans un quartier moins coté permet d’acheter à un prix plus raisonnable. Le choix du quartier est stratégique : s’il est en mutation, le prix des logements qui y sont situés va augmenter à long terme. L’occasion d’effectuer une belle plus-value le jour de la revente.

6. Acheter un logement déjà en location

L’achat d’un logement occupé par un locataire peut coûter jusqu’à 20 % moins cher qu’une maison ou un appartement vide. La décote dépend de la durée du bail, ainsi que du montant du loyer. Plus la durée de bail est longue, plus les économies sont importantes. De plus, la perception des loyers amoindrit les exigences de la banque pour obtenir un crédit immobilier. Toutefois, il convient d’épargner l’équivalent de trois à six mois de loyers en cas de défaillance du locataire.

7. L’achat groupé pour obtenir un bien immobilier moins cher

Le principe de l’achat groupé est simple. Plusieurs acheteurs acquièrent un terrain pour y faire construire des logements. Pour ce faire, les acheteurs peuvent créer une SCI ou acheter en indivision. Le tout sans passer par un constructeur de maisons individuelles. L’achat groupé s’applique également aux biens anciens comme les ateliers, les usines, etc. En plus des logements privés, les acheteurs créent un projet de vie dans les espaces communs (jardin, potager, salle de sport, etc.).

8. Acheter un bien immobilier directement au propriétaire

Acheter une maison de particulier à particulier permet d’économiser la commission facturée par une agence immobilière. Ce montant représente en moyenne 6 % du prix de vente. La méthode s’opère grâce aux sites de mise en relations, où de nombreuses annonces sont postées chaque jour. La promesse de vente se déroule alors chez le notaire.

9. Privilégier la propriété en rez-de-chaussée pour acheter un logement moins cher

Les préjugés sur les biens immobiliers en rez-de-chaussée rebutent de nombreux acheteurs : trop de passage, logement trop sombre, pas assez sécurisé, etc. Voilà pourquoi les prix de ces logements s’avèrent de 15 % à 40 % moins cher par rapport à ceux en étage. De plus, un logement au rez-de-chaussée se négocie plus facilement, du fait de la faible demande. La taxe foncière est également plus attractive.

10. Transformer un bien commercial en logement pour un achat immobilier pas cher

Transformer un bien commercial en logement permet de devenir propriétaire à un prix plus intéressant.

L’achat d’un local commercial ou d’un entrepôt permet d’économiser 10 à 20 % sur le prix du marché. Toutefois, le budget de rénovation peut représenter un coût important et doit être calculé en amont. Parfois, il s’avère plus avantageux de démolir, puis de reconstruire le bien immobilier.
 

Dans le cas d’une transformation de bureaux en un ou plusieurs biens immobiliers, le propriétaire peut profiter d’une exonération de taxe foncière pendant les cinq premières années. Attention, ce dernier doit s’assurer que les transformations du bien respectent le Plan local d’urbanisme (PLU). Certaines communes choisissent en effet de protéger le commerce de proximité.
 

 

Acheter un logement à un prix en dessous du marché est donc loin d’être impossible. À condition que l’acheteur établisse consciencieusement son budget et fasse, parfois, quelques compromis.